Utilisateur:Nivopol

De Disposition de clavier bépo

Je m'appelle Mathieu, j'habite en Île-de-France depuis que je suis entré dans le monde des adultes après avoir grandi au bord de la Méditerranée, et la plupart de mes professions successives impliquent de passer 4 jours par semaine devant un clavier au bas mot. Je suis sous Linux, avec des systèmes vieux et stables. J’ai un peu d’aisance technique pour le debug informatique à investir ici.

Infos personnelles

Minibio (en restant dans le thème claviers)

J'ai commencé à m'intéresser de plus près à l'interface entre « personne-sur-la-chaise » et « électronique-derrière-le-clavier » quand j'ai eu sérieusement à rédiger des notes, comptes-rendus et mémoires, au point d'en ressentir la tension, autour de 2014 je dirais. Mon premier mouvement fut de remplacer le clavier bas de gamme de rebut d'entreprise par un mécanique grand public, puis éplucher un peu d'historique et de possibilités modernes pour les dispositions et me lancer dans Bépo.

De mémoire, j'ai dû apprendre vers l'été 2015, sur un vieux clavier PS/2 que je n'avais aucun scrupule à gratter/peindre/recouvrir d'autocollants maison pour en faire un marquage Bépo, blanc, ou intermédiaire entre les deux.

J'ai aussi tenté des modes de saisies plus exotiques à l'époque (dont la tablette graphique pour une saisie manuscrite, éventuellement abrégée).

Bref, Bépo m'a semblé une bonne optimisation, dans mes limites de l'époque, et je suis resté avec. Notamment, j'ai tendance à travailler dans des structures où les employés n'ont pas la main sur leur configuration, et  l'existence de Bépo dans les distributions Linux, et dans une moindre mesure le PKL, sont des arguments de poids.

J'ai suivi de loin en loin l'activité d'Ergodis par le wiki/les archives de la mailing, notamment le roman à rebondissement des normes AFNOR, avec l'idée d'aller plus loin pour la prochaine évolution.

Je n'ai toujours pas réussi à casser mon clavier standard, mais à la faveur d'une évolution pro, j'ai sauté le pas pour 2023 en trouvant d'occasion un Keyboardio model 01 d'une série peu fiable à bas prix, pour me lancer dans le clavier scindé et programmable. Et finalement, j'ai osé me connecter au Discord pour enfin voir à quoi ressemble Optimot (oui, je n'avais pas trouvé la documentation sur bépoète.fr à l'époque), j’ai découvert Kmonad sous les parenthèses d’une fonction, Ergo‑L à la conférence des JDLL 2023.

Matériel

Claviers

Format ISO
  • Logitech G710+ (perso chez moi)
  • Acer ?? (employeur, trouvé au fond d’une armoire)
Split
  • Keyboardio Model 01 (perso)
  • ZSA Ergodox EZ (perso), V3, batch3a, noir sans lumière

Brouillons

Aide-mémoire wiki