Utilisateur:Agnès/Typematrix

De Disposition de clavier bépo

J'ai reçu début janvier 2009 un clavier Typematrix 2030 usb et une skin (malheureusement correspondant au 2030 ps/2) pour les tester. Gaëtan ayant déjà fait une revue détaillée, je vais présenter principalement la skin.

Mes claviers

J'ai utilisé pendant longtemps des claviers décalés. Je possède celui de gauche depuis plus de 5 ans, je l'ai eu avec mon ordinateur. J'ai acheté le Typematrix 2020 en juillet dernier, et je m'y suis habituée très vite. La photo montre enfin le 2030 usb et sa skin.

Collection claviers.JPG

La skin

La skin est présentée dans un étui, séparément du clavier. La mienne correspondant à l'ancien modèle, les marquages ne sont pas les mêmes que sur le clavier, mais la forme des touches demeure la même.

Les ergots sont aussi présents : sur F/J (E/T) et le 5 du pavé numérique, mais aussi le relief au bord des touches des extrémités du clavier et autour des touches backspace/enter (y compris sur les touches shift et ctrl ci-dessous).

La skin s'emboîte donc parfaitement, même si malheureusement elle ne tient pas toujours en place.

Côtés non jointifs.JPG

Le trou pour le câble du clavier

Le trou n'est pas fait. Il y a d'origine en petit rond plus fin que le reste (du même style qu'à l'emplacement des diodes). Au départ, j'ai fait une fente, mais finalement, j'ai préféré prendre des ciseaux de couture et faire un trou bien rond. Cela permet à la skin de bien s'ajuster.

Trou skin.JPG


Skin avec trou.JPG

À l'usage

Je préfère de loin utiliser le clavier avec la skin que sans, même si j'ai actuellement les lettres imprimées en double ! La skin rend le clavier plus silencieux (je le trouve un peu bruyant), et lui donne un côté élastique qui n'est pas désagréable. Ceci s'explique par le fait que la skin ne s'enfonce pas autant que la touche du clavier (voir photo ci-dessous).

Touche enfoncée.JPG

Par ailleurs, la skin est très salissante : elle attire toutes les peluches de mes pulls et beaucoup de poussière. Heureusement, il suffit d'un passage sous le robinet pour la nettoyer. Elle a brillament résisté à tout ce que je lui ai fait subir : la crème pour les mains (je n'aurais jamais osé touché le clavier directement !), la galette des rois mangée à côté, le taille-crayon renversé sur le clavier.