« Utilisatrice:Ariasuni » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 10 : Ligne 10 :
[[Utilisateur:Sinma/Raccourcis]]
[[Utilisateur:Sinma/Raccourcis]]


== Dispositions de touches ==
== Alternance des pouces ==
=== Critique du Bépo ===
* @ et $ qui ne sont pas beaucoup utilisés placés en accès direct (même en programmation ce n'est pas très utilisé)
* pas d'AltGr symétrique
* les chiffres sur la rangée du haut c'est assez contraignant, faudrait les mettre sous la main en AltGr
* de la même façon des touches de déplacement sous la main gauche en AltGr ça serais pas mal
* Le tiret, symbole très courant, est placé sur la rangée des chiffres (d'après les statistiques, il est plus courant que le è/ê/y/x/z/w).
 
==== Programmation ====
Bien que le Bépo soit très bien pour la programmation en général, il a quand même des points gênants (la plupart ne sont que des détails mais quand même):
* Si on suit la [[Méthode de saisie]] standard et T6, on tape les deux parenthèses et les deux crochets avec le même doigt, ce qui est pénible en programmation
* Faire du XML ou apparenté en Bépo est un peu chiant, il faudrait se débrouiller pour faciliter l'écriture de </ et de /> notamment.
* La position des accolades n'est pas très logique
 
=== Alternance des pouces ===
J'alterne le pouce qui frappe la barre d'espace. Je ressens un certain confort et une plus grande impression de fluidité.
J'alterne le pouce qui frappe la barre d'espace. Je ressens un certain confort et une plus grande impression de fluidité.



Version du 19 janvier 2013 à 23:31

Je suis totalement en Bépo depuis début octobre 2012 sur mon ordinateur et ma session Ubuntu de mon IUT. Je tape à peu près à 65 mots/min, 3 mois après mon passage complet au Bépo, ce qui correspond à peu près au véritable début de mon apprentissage.

J'utilise une version non modifiée pour avoir la même sur tous les ordinateurs que j'utilise et parce que c'est beaucoup plus simple (moins de temps d'apprentissage, moins de bidouilles).

J'utilise depuis le 11 janvier 2013 un TypeMatrix 2030 avec peau Bépo claire. Ce clavier est complètement génial! J'ai atteint pour la première fois 70 mots/min pour l'exercice de rapidité dans Klavaro, alors qu'avant je stagnais à 67 mots/min depuis un moment, le lendemain de la réception de ce clavier… Coïncidence?

Record de vitesse personnel sur Klavaro: 71 mots/min.

Raccourcis

Utilisateur:Sinma/Raccourcis

Alternance des pouces

J'alterne le pouce qui frappe la barre d'espace. Je ressens un certain confort et une plus grande impression de fluidité.

Je frappe la barre d'espace d'espace avec le pouce gauche si le dernier caractère tapé l'a été par un doigt de la main droite et inversement. Certaines personnes ont expérimenté la même chose mais en fonction du caractère qu'ils allaient taper. J'ai l'impression qu'utiliser la première méthode me permet d'avoir une meilleur alternance (fréquence utilisation pouce gauche/droit assez équilibré).

Cette méthode est sans doute très pertinente sur les claviers type TypeMatrix ou Truly Ergonomic avec les touches entrée/retour arrière/suppr.

Clavier parfait

Quels seraient les caractéristiques d'un clavier parfait? Voici une liste de choses qui reviennent souvent, ou des idées personnelles.

Voir le sujet sur le forum

Géométrie du clavier

  • clavier orthogonal (rangées droites comme les TypeMatrix)
  • clavier symétrique (même nombre de touches de chaque côté, cf. Truly Ergonomic)
  • clavier en V inversé, avec un angle qui conviennent à un maximum de personnes (cf. Truly Ergonomic), voir à angle variable ou complètement séparé

Disposition des touches

  • Un pavé numérique un peu comme le TypeMatrix ou le Truly Ergonomic.
  • Aucune touche utile dans les coins (Échap, la touche ²,les touches CTRL, Retour arrière trop loin)
  • Touches Maj à la hauteur de la rangée de repos, touche Windows à la place des CTRL qu'on remonte d'une rangée. Caps Lock prend la place de Tab et exactement à l'opposé le verrouillage numérique, Échap est placé sur ², ce qui ne gêne car la rangée du haut est alignée
  • AltGr symétrique et plus près des pouces, touche Super («Windows») à la place de Ctrl, on aurait donc sur la ligne du bas Super-Alt-Fn/Menu-AltGr.
  • Un peu en-dessous des pouces, les touches de déplacement (pavé fléché d'un côté, début/fin/page suivante/page précédente de l'autre) un peu comme le Truly Ergonomic
  • Au milieu du clavier (de haut en bas): suppr, retour arrière, tabulation, entrée (qui descend entre les pouces) ou quelque chose comme ça. Juste au-dessus et en ligne: Impr écr, Arrêt défil, et Pause

Français dactylographié

Utilisateur:Sinma/Français_dactylographié