Projets similaires

De Disposition de clavier bépo

Cette page a pour vocation de lister des projets de disposition de clavier ayant dans leurs objectifs d’améliorer la frappe du français sur les ordinateurs.

Le but n’est pas de lister des variantes du bépo mais des dispositions tout à fait différentes.

Ergo-L

Ergo‑L (Ergo-Lafayette) est une disposition de clavier en cours de finalisation optimisée à la fois pour le français, l’anglais et le code. Elle repose sur :

  • une touche morte issue du QWERTY-Lafayette pour la frappe des caractères accentués et des symboles typographiques : tirets, guillemets, apostrophe typographique…
  • une couche AltGr optionnelle entièrement dédiée aux symboles de programmation : parenthèses, symboles mathématiques, esperluette, crochets, accolades, dollar…
  • la conservation des raccourcis clavier de main gauche (Ctrl-QASZXCV).

Vue d’ensemble de la disposition de clavier Ergo‑L.

Ergo‑L a aussi été conçue pour supprimer les extensions latérales d’auriculaires : toutes les lettres et tous les symboles de programmation sont faisables avec les 30 touches principales, garantissant ainsi une compatibilité parfaite avec tous les claviers — même les claviers ergonomiques les plus compacts.

Ergo‑L est un projet entièrement libre, et les outils développés pour sa mise au point sont libres également.

Optimot

Optimot est une disposition tout public optimisée pour le français et l’anglais, pour tous les types de claviers : ISO et ANSI décalés, ortho, splités. La variante-A est privilégiée sur les claviers décalés.

Tous les caractères pour la programmation et les langues européennes sont accessibles en direct, par Shift, ou par la touche ^. Ce qui dispense d’utiliser la touche AltGr.

Optimot inclut plus de 2500 caractères, incluant 150 signes scientifiques, 100 flèches, 30 puces, 10 espaces typographiques, l’Alphabet Phonétique International, les alphabets grec et cyrillique, et même les pièces d’Échecs.

Des pilotes pour Mac, Windows, et Linux sont disponibles, ainsi qu’un site d’entraînement : Bépoète.fr.