Normalisation

De Disposition de clavier bépo
Révision datée du 9 octobre 2007 à 18:43 par A2 (discussion | contributions) (Nouvelle page : Il semblerait que l'IANA soit le meilleur endroit pour faire standardiser un clavier. (anonyme) L'IANA est l'organisme chargé de la coordination des fonctions centrales d'Internet,...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Il semblerait que l'IANA soit le meilleur endroit pour faire standardiser un clavier. (anonyme)

L'IANA est l'organisme chargé de la coordination des fonctions centrales d'Internet, il ne se préoccupe pas des modalités de l'interaction homme-machine et je ne pense pas que les claviers entrent dans son domaine de compétence. En revanche, le JTC1/SC35 me semble être le lieu adapté.

Le JTC1 est créé conjointement par l'ISO (Organisation internationale de normalisation) et la CEI (Commisssion électrotechnique internationale) : c'est leur "comité technique joint" s'occupant spécialement de nouvelles technologies. Ce JTC1 a un comité dédié aux interfaces utilisateurs (le sous-comité SC35), et celui-ci comprend groupe de travail (le working group WG1) dédié à la normalisation des claviers. Le secrétariat de ce groupe de travail international est assuré par la France ([WWW] AFNOR). Il semble qu'il n'y ait pas de travaux de normalisation français ni internationaux sur les claviers en ce moment (2004). Le site de l'AFNOR consacré au sous-comité est à l'adresse [1], et il me semble la bonne porte d'entrée pour normaliser un clavier.

J'espère que ces quelques informations vous seront utiles !

Philippe Magnabosco, [[2]]

PS : le terme anglais standardisation ou standardization se traduit en français par normalisation, sauf lorsqu'il s'agit d'un accord d'entreprises entre elles sans intervention d'une institution garantissant la recherche du consensus. La démarche que recouvrent ces deux termes reste cependant la même.