Discussion utilisateur:Jeff/structure bois

De Disposition de clavier bépo
< Discussion utilisateur:Jeff
Révision datée du 5 mai 2013 à 22:34 par Jeff (discussion | contributions) (→‎réponse montage MX)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

J’ai vu que tu compte rajouter une disposition par accord. Je suppose que tu connais le clavier astniop http://asetniop.com/ qui est entièrement basé sur les accords. J’aurais bien aimé tester, mais il n’y a pas de pilote linux et xkb ne permet pas de le faire j’ai l’impression. Robin 5 mai 2013 à 16:05 (UTC)

avec astniop, une combinaison de touche donne un caractère (comme chordite, jellyfish,bat, spiff...). C'est très efficace mais le changement par rapport à un clavier ""normal"" (ou plutôt un clavier commercialisé, je ne sais pas trop comment dire) est radical. Ce que je veux essayer, c'est une combinaison de touche qui donne des mots. Pour un usage courant on utilise le clavier normalement, et si on veut optimiser un peu sa frappe, on utilise des accords pour obtenir des séries de caractères. Je ne sais pas encore si on peut allier les avantages de deux systèmes.Jeff 5 mai 2013 à 16:46 (UTC)


montage MX

Salut Jeff, en voyant ta “plaque de montage” je me demandais si les Cherry MX tenaient bien en place car dans les spécifications du constructeur l'épaisseur maximale pour clipser ceux-ci est de 3mm et ta structure en bois (bel ouvrage !) me semble beaucoup plus épaisse. XavierC 5 mai 2013 à 17:01 (UTC)

Pour un premier essai, je n'ai pas voulu faire trop mince. Le défonceuse c'est bien amusant, mais il faut un peu d'entrainement pour faire de la dentelle. Je me suis donc limité à 6mm pour être sur de ne pas faire exploser la structure à l'usinage et ne pas risquer une rupture à l'utilisation.
Concernant la tenue des interrupteurs, en fait et étrangement, ça se passe plutôt bien. Si le trou est trop petit ça ne tient pas mais il suffit de limer (pas de râpe !). Si le trou est trop grand (1 seul cas sur 75 !), un peu de scotch alu autour de l'interrupteur permet de le bloquer, au pire un coup de pistolet à colle. Le cas le plus étrange que j'ai rencontré est le trou trapézoidale : l'interrupteur se loge bien mais quand on appuie dessus il ne remonte pas. Il faut voir à l'usage mais pour l'instant ça tient.
Maintenant, le clavier tout bois, c'est surtout un exercice de style. Ca me permet également de tester une disposition orthogonale uniforme. Si je devais le refaire pour un usage intensif, une fois définie la forme définitive, je m'orienterais vers une plaque en métal et des cabochons DSA pour ne garder que la structure en bois. Jeff 5 mai 2013 à 20:34 (UTC)