Démontage complet TypeMatrix 2030

De Disposition de clavier bépo
Révision datée du 27 juillet 2014 à 18:11 par Mimoza (discussion | contributions) (Page créée avec « Ayant récupéré un clavier TypeMatrix 2030 défectueux pour un prix tout a fait raisonnable, je me suis lancé dans l'aventure d'essayer de lui rendre vie. Pour cela un ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Ayant récupéré un clavier TypeMatrix 2030 défectueux pour un prix tout a fait raisonnable, je me suis lancé dans l'aventure d'essayer de lui rendre vie. Pour cela un démontage complet a été nécessaire et je vais vous explique comment faire.

Identification de la panne

Après réception du clavier mon premier réflexe est de faire un état des lieux et une énumération des problèmes rencontrés.

Explication de l'ancien propriétaire

La personne m'ayant vendu ce clavier m'a dit que c'est après un nettoyage du clavier à l'alcool que les problèmes sont apparus. Il aurait démonté les touches pour les nettoyées, mais après remontage ça ne fonctionnait plus correctement. Le clavier datant de 2008 et étant bien utilisé (au mini 2 peau d'usé dessus), je me dit qu'une usure mécanique n'est pas a exclure.

Test du clavier

Seul

De mon coté j'ai tout bêtement tester les touches une à une. Du coup j'ai pu lister les problèmes suivant :

  • A,U et I ne fonctionnent pas, ou très mal
  • . et K s'affichent simultanément si on appuie sur une de ces 2 touches
  • Le ? q,g,h,f affichent des caractères bizarre en plus de ne fonctionné que rarement
  • et la touche d'espace qui est capricieuse
  • Les flêchent directionnelles ont un comportement aléatoire
  • Sur La ligne des chiffres, une touche sur deux ne fonctionne pas ou juste une fois.
  • La touche Fn et ses combinaison sont hors service
  • Num/Verr num allume la led mais ne fonctionne pas
  • Je n'ai pas testé les F1-12 mais elles ne semblent pas fonctionner beaucoup mieux que la rangé des chiffres

Bon grosso modo j'ai une «ligne» qui part du A jusqu'au F qui est le plus handicapant, le Fn est aussi problématique pour l'utilisation des touches raccourci couper/copier/coller.

Maintenant il reste a savoir si le problème vient de la partie mécanique et de ses pistes, ou de la partie électronique du clavier.

Avec un autre clavier

Pour localiser la panne j'ai utilisé mon propre clavier TypeMatrix 2030. L'idée est d'intervertir la partie électronique et mécanique de chaque clavier. J'avais peur que entre la version que je venais d'acheter (2008) et mon clavier de 2012 il y ai une incompatibilité. Mais qui ne tente rien n'a rien, donc je me suis lancé dans un démontage sommaire du clavier. Et finalement tout semble identique et il est possible que la conception de ces clavier n'ai pas bougé depuis le début.

Démontage

Tout d'abord retourner le clavier et enlever les 6 petit ronds de caoutchouc, des vis cruciforme se cachent en dessous.

                1. Mettre foto du dessous du clavier #############

Ensuite avec vos ongle ou un couteau a bout rond il faut soulever doucement la partie métallique qui se trouve sur la gauche du clavier. Pour cela il fait passer entre les touche soulever la plaque. Il ne sert a rien de tirer trop fort, cette pièce est collée sur tout son pourtour (sauf celui a coté des touches) et se décolle lentement sans trop d'effort. Après il faut dévisser les 2 vis qui maintiennent la plaque électronique.

                    1. Mettre la foto de la plaque électro ##############

Enfin soulever la partie mécanique du clavier en agripant la plaque d'aluminium qui sert de support a l'ensemble.

Séparation des 2 parties

Pour cela il suffit de tirer délicatement sur la nappe qui relie la plaque électronique au reste du clavier. Il n'y a rien qui la retient si ce n'est le connecteur qui fait pression dessu.

Partie électronique

Rien de bien sorcier, 4 D.E.L., des résistances, 2 condensateurs et une puce sous une couche de résine que je vous déconseille formellement d'enlever sous peine de détruire ce qu'il y a en dessous.

                          1. Mettre les photos de la partie elec ############

Partie mécanique

Vous devez vous trouver en face d'un sandwich avec d'un coté les touches et de l'autre une plaque d'aluminium percé d'une cinquantaine de trous, le tout avec une nappe qui dépasse du coté gauche.

Intervertissement

Vous en aurez déduis qu'il est assez facile d'intervertir les 2 partie pour savoir si c'est la partie électronique qui fait des siennes ou la partie mécanique qui a un problème.

  • S'il s'agit de la partie électronique vous n'avez plus rien a faire que d'essayer de contacter le constructeur pour voir s'il peut vous fournir cette pièce a moindre frais. Sachez que TypeMatrix a un service après vente des plus efficace et conciliant et il n'est par rare qu'ils aide même après la fin de garantie. Donc un petit mail ne vous coutera rien et une bonne surprise vous attend peut être à la clé.
  • S'il s'agit de la partie mécanique il vous reste plus qu'a tenter un nettoyage des entraille du clavier et donc vous reporter au chapitre suivant pour la marche a suivre.

Désassemblage

A partir de là on ne va plus enlever des vis mais couper certaines fixation qui ne seront plus dans leur état originel après remontage. C'est pour cela que je parle de désassemblage et non plus d'un simple démontage. Si vous arriver à ce niveau c'est que vous êtes absolument certain que la partie mécanique est défectueuse.