« Console GNU/Linux » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
=== Avec les droit d'administrateurs ===
=== Avec les droit d'administrateurs ===


Il est possible d'installer le clavier fr-dvorak-bépo [[Installation manuelle pour X.Org|manuellement]], ou avec [[Paquets|les paquets]] adaptés à votre distribution.
Il est possible d'installer le clavier fr-dvorak-bépo pour l'interface graphique de deux manières :
* avec [[Paquets|les paquets]] adaptés à votre distribution ;
* [[Installation manuelle pour X.Org|manuellement]].


Une fois installé de cette façon, le clavier fr-dvorak-bépo est utilisable, éventuellement avec [[Utilisation avec X.Org|quelques réglages]], par l'ensemble des utilisateurs du système (pour Gnome, KDE, les gestionnaire de connexion, etc.)
Une fois installé de cette façon, éventuellement avec [[Utilisation avec X.Org|quelques réglages]], le clavier <code>fr-dvorak-bépo</code> est utilisable par l'ensemble des utilisateurs du système (c'est-à-dire dans Gnome, KDE, les gestionnaire de connexion, etc.)


=== Installation sans les droits d’administrateur (et modes itinérants) ===
=== Installation sans les droits d’administrateur (et modes itinérants) ===

Version du 9 avril 2008 à 19:56

Cette page regroupe les différentes méthodes (en fonction des différentes situations) pour installer et utiliser la disposition bépo sous Linux. Typiquement, une installation complète se déroule en deux étapes :

  1. activation du schéma clavier bépo dans le gestionnaire de fenêtre (plus exactement dans le serveur graphique X.Org)
  2. activation du schéma clavier bépo pour le shell, qui est découplé de l'interface graphique.

Interface graphique X.Org

Avec les droit d'administrateurs

Il est possible d'installer le clavier fr-dvorak-bépo pour l'interface graphique de deux manières :

Une fois installé de cette façon, éventuellement avec quelques réglages, le clavier fr-dvorak-bépo est utilisable par l'ensemble des utilisateurs du système (c'est-à-dire dans Gnome, KDE, les gestionnaire de connexion, etc.)

Installation sans les droits d’administrateur (et modes itinérants)

Il est possible d'utiliser le clavier fr-dvorak-bépo sans être administrateur, ce qui peut s'avérer nécessaire sur un serveur, ou en mode itinérant.

Installation pour la console

Avec keymaps

La configuration de clavier pour la console linux est disponible dans cette archive.

En tant que root, la commande

 loadkeys fr-dvorak-bepo.kmap

bascule le clavier en clavier Dvorak français BÉPO. Vous pouvez copier le fichier fr-dvorak-bepo.kmap dans le répertoire « /usr/lib/kbd/keymaps/i386/dvorak/ » (ou « /usr/share/keymaps » sur debian) pour le rendre accessible de n'importe quel répertoire et pour n'importe quel utilisateur avec la commande

 loadkeys fr-dvorak-bepo

La commande

 loadkeys fr

permet de revenir à un clavier AZERTY.

Pour avoir le clavier fr-dvorak-bepo dés le démarrage, il faut modifier la ligne contenant « KEYTABLE= » dans « /etc/sysconfig/keyboard » :

 KEYTABLE=fr-dvorak-bepo

Avec xkb et console-setup

Le logiciel console-setup permet d’utiliser les fichiers de xkb pour la console. Le fichier de configuration reprend les noms du fichier de configuration de Xorg (voir Avoir le bépo dès la connexion (dans Gdm, Kdm, Xdm…)) et les seules variables qui nous intéressent sont :

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="bepo"
XKBOPTIONS="lv3:ralt_switch"

(Le fichier le configuration est « /etc/default/console-setup » pour le système et « ~/.console-setup » pour un utilisateur seul.)

Pour activer le clavier temporairement :

setupcon -k

Pour un usage permanent, voyez la documentation pour votre distribution. P.ex. « /usr/share/doc/console-setup/README.Debian » indique, pour modifier la configuration facilement et durablement, d’utiliser :

dpkg-reconfigure console-setup

mais la liste des dispositions proposées n’est pas dynamique : elle est codée dans « /var/lib/dpkg/info/console-setup.config ». Le plus simple est donc de s’en servir pour les autres fonctionnalités de console-setup et d’éditer soi-même « /etc/default/console-setup » pour renseigner les quatre variables citées plus haut.