Communiqué de presse

De Disposition de clavier bépo
Révision datée du 30 mars 2009 à 15:02 par Agnès (discussion | contributions) (revue du début)

Version pdf

Version 2 - Flamme 30 mars 2009 à 13:15 (CEST)

version précédente - nemolivier 3 mars 2009 à 21:49 (CET)

Il faudra faire une version avec des liens clicables dans le texte nemolivier 3 mars 2009 à 12:19 (CET)


BÉPO, le clavier qu’il vous faut !

Dvorakfr-logo.png

Le BÉPO est une disposition de clavier destinée à remplacer l'AZERTY. Issu de la recherche, le BÉPO intègre les caractères qui manquaient sur l'AZERTY et propose une ergonomie et un confort incomparables pour vos mains !

C'est dans les années 1930 que l’Américain August Dvorak s'intéresse à la dactylographie et aux machines à écrire. Devant l'aberration qu'est le QWERTY, il met au point une disposition (normalisée en 1986) qui porte son nom. En France, un groupe de travail se forme en 2005 pour créer un équivalent francophone du Dvorak en reprenant les mêmes principes :

  • les lettres les plus utilisées en français sont positionnées sur les touches les plus accessibles, la « rangée de base » ;
  • les voyelles sont regroupées sur la gauche du clavier pour favoriser l'alternance des mains.

Les mouvements des mains sont ainsi grandement diminués, la frappe est moins fatigante, et de nombreux utilisateurs témoignent d'un plus grand confort.

Dans le même temps, le bépo s'adapte parfaitement au français avec la présence de tous les signes de ponctuation et caractères accentués qui manquaient à l'AZERTY : vrais « guillemets », À, É, Œ, Ç… Les autres usages du clavier ne sont pas oubliés : les caractères accentués des autres langues sont là (ñ, ü, ŝ, ţ, þ,…), et les caractères utilisés en informatique ont un emplacement logique.


Les pilotes sont disponibles gratuitement sur le site officiel, et permettent l'utilisation du BÉPO sur Windows (XP et Vista), MacOS X, Ubuntu et toutes les distributions Linux, *BSD et Solaris. L'archive Béportable permet d'utiliser le BÉPO sans droit d'administrateur, ou sur un ordinateur d'emprunt.

Le BÉPO a été conçu pour la « frappe en aveugle » (sans regarder ses doigts). Il peut donc être utilisé avec n’importe quel clavier, quel que soit le marquage des touches, simplement en installant les pilotes.


La disposition BÉPO est une innovation mise au point par un groupe de travail fr-dvorak-bépo, dont les recherches sont disponibles à l’adresse bepo.fr. Les logiciels fournis sont libres et gratuits. Vous trouverez aussi sur ce site des conseils et des outils pour passer de l’AZERTY au BÉPO avec le plus d’aisance possible.

Comment obtenir un clavier BÉPO ?

Le BÉPO peut être utilisé avec n’importe quel clavier, quel que soit le marquage des touches, grâce aux pilotes logiciels disponibles sur bepo.fr/pilotes ⁵. Un kit d’autocollants compatibles avec les claviers standards existe ⁶. Il est aussi possible de trouver des claviers ergonomiques disposant d’une « skin » avec le marquage BÉPO ⁷.

Un processus de standardisation du BÉPO et en cours et des contacts ont été pris avec des fabricants; d'autres modèles devraient ainsi voir prochainement le jour.

Disposition actuelle


Notes:

  1. Le Dvorak a été créé en 1932 et normalisé en 1986. En 2005, naquit la première version de BÉPO, grâce un algorithme de placement tenant compte de l'accessibilité des touches et de la fréquence d'utilisation des caractères en français. Les membres du groupe fr-dvorak-bépo ont ensuite procédé par tests et ajustements successifs jusqu’à parvenir à la version définitive en 2009.
  2. En BÉPO, 61% de frappes se font sur les 8 touches de repos, contre 22% en AZERTY. D’autres statistiques : bepo.fr/stats
  3. De nombreux autres caractères sont accessibles, permettant d’écrire dans toutes les langues européennes : bepo.fr/charmap
  4. Une vidéo comparative : bepo.fr/video
  5. Pilotes libres et gratuits, disponibles sous Windows, Mac, Linux et *BSD. Version portable également disponible.
  6. Beaujoie : beaujoie.com/bepo
  7. TypeMatrix : typematrix.com/bepo