« Communiqué de presse » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
(Ajout de la version pdf (relecture nécessaire))
m (imagemap désuet, utilisation de la variable link=… en remplacement)
Ligne 31 : Ligne 31 :




<center><imagemap>
[[Image:Fr-dvorak-bepo-1.0rc2-simplifiee.png|center|700px|Disposition actuelle|link=Version 1.0rc2]]
Image:Fr-dvorak-bepo-1.0rc2-simplifiee.png|center|700px|Disposition actuelle
default [[Version 1.0rc2]]
desc none
</imagemap></center>


Il faudra faire une version avec des liens clicables dans le texte [[Utilisateur:Nemolivier|nemolivier]] 3 mars 2009 à 12:19 (CET)
Il faudra faire une version avec des liens clicables dans le texte [[Utilisateur:Nemolivier|nemolivier]] 3 mars 2009 à 12:19 (CET)

Version du 30 mars 2009 à 04:29

Version pdf

Elle est légèrement différente de la version ci-dessous. J’attends vos retours. Vous la trouverez ici : http://dl.getdropbox.com/u/241043/communiqu%C3%A9.pdf nemolivier 3 mars 2009 à 21:49 (CET)

BÉPO, la disposition de clavier qu’il vous faut !

Le BÉPO¹ est destiné à remplacer la disposition AZERTY et est désormais disponible dans sa version finale 1.0. Cette disposition, conçue pour tous les usages quotidiens du clavier, apporte une meilleure ergonomie et facilite l’accès aux caractères spécifiques du français. Jusqu’à présent certains d’entre eux étaient difficiles à taper voire même absents du clavier.

Dès 2005, une première version était mise au point grâce un algorithme de placement tenant compte de l'accessibilité des touches et de la fréquence d'utilisation des caractères en français. Les membres du groupe fr-dvorak-bépo ont ensuite procédé par tests et ajustements successifs pour parvenir à la version définitive actuelle, utilisable sur tous types de claviers.

Dvorakfr-logo.png

Le bépo s’inspire de la disposition de clavier américaine Dvorak créée en 1932 et normalisée en 1986. Il respecte les mêmes principes d’ergonomie :

  • position des lettres les plus utilisées sur les touches les plus accessibles (permettant 61% de frappes sans « sortir » des 8 touches de repos²) ;
  • alternance des mains (voyelles d'un côté, et consonnes de l'autre) ;
  • amélioration des combinaisons de lettres, telles que TR qui se faisait avec l'index uniquement en azerty.

Dans le même temps, le bépo s'adapte parfaitement au français avec la présence de tous les signes de ponctuation (comme “«” et “»”) ainsi que tous les caractères accentués, tant minuscule que majuscule (À, É, Ù, Œ, Æ…)³. La disposition bépo permet de beaucoup réduire les mouvements des doigts⁴, d’augmenter le confort d'utilisation et offre un accès logique à tous les caractères nécessaires à l’usage ergonomique et moderne du clavier (programmation, traitement de texte, typographie, etc.).

Le bépo peut être utilisé avec n’importe quel clavier, quel que soit le marquage des touches. Il suffit pour cela d’utiliser les pilotes logiciels disponibles sur le site http://bepo.fr, les plateformes actuellement supportées⁵ sont Windows, Mac, Linux, FreeBSD et OpenBSD. Si vous ne souhaitez pas installer de nouveaux pilotes, une version portable est disponible⁶. De plus les pilotes sont libres et gratuits ce qui vous autorise à les modifier ou à en faire des copies. Par ailleurs, le wiki du projet bépo vous donnera des conseils et des outils pour apprendre à utiliser le bépo et apprivoiser votre clavier.

Si vous souhaitez utiliser un clavier avec un marquage des touches en bépo, deux solutions s'offrent à vous :

  • Le fabricant de claviers ergonomiques Typematrix⁷ propose des « skins » bépo ;
  • Le fabricant Beaujoie⁸, spécialisé dans les autocollants pour claviers, fournit aussi des étiquettes bépo, compatibles avec les claviers de taille standard.

Liens :


Disposition actuelle

Il faudra faire une version avec des liens clicables dans le texte nemolivier 3 mars 2009 à 12:19 (CET)