Communauté : Différence entre versions

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

m (En bépo par défaut)
m (En bépo par défaut)
Ligne 32 : Ligne 32 :
 
* [[Utilisateur:Balise|Balise]] : bépoète de moins en moins intermittente depuis l'été 2008, je viens de passer tous mes Xorg en bépoè par défaut au lieu de l'azerty :)
 
* [[Utilisateur:Balise|Balise]] : bépoète de moins en moins intermittente depuis l'été 2008, je viens de passer tous mes Xorg en bépoè par défaut au lieu de l'azerty :)
 
* bgse : utilisation exclusive de la dernière version du bépo depuis début janvier 2009.
 
* bgse : utilisation exclusive de la dernière version du bépo depuis début janvier 2009.
* carnifex : bépoïste depuis 6-7 mois sous ubuntu. Entrainement 5 min/jour pendant un mois avec Ktouch et Klavaro pour avoir la disposition dans la tête et les mains. Développement en caml avec un vim bépoïfié. Ai du installé récemment le bépo au bureau, l’azerty m’étant devenu insupportable :o))
+
* carnifex : bépoïste depuis 6-7 mois sous ubuntu. Entrainement 5 min/jour pendant un mois avec Ktouch et Klavaro pour avoir la disposition dans la tête et les mains. Développement en caml avec un vim bépoïfié. Ai installé récemment le bépo au bureau, l’azerty m’étant devenu insupportable :o))
 
* [[Utilisateur:Damien/Cougar|Cougar]] : S'est mis brutalement au BÉPO en avril 2007. J'ai du essayer toutes les versions qui sont parues depuis. Fort logiquement, j'utilise actuellement la 1.0rc2 sur mon fidèle Thinkpad T43. Les stats bientôt…
 
* [[Utilisateur:Damien/Cougar|Cougar]] : S'est mis brutalement au BÉPO en avril 2007. J'ai du essayer toutes les versions qui sont parues depuis. Fort logiquement, j'utilise actuellement la 1.0rc2 sur mon fidèle Thinkpad T43. Les stats bientôt…
 
* [[Utilisateur:Fredb|Frédéric Boiteux]] : [[version 1.0rc2]] sur un clavier qwerty et un serveur X11 antique, ou claviers azerty, ceci depuis mi-septembre 2006.
 
* [[Utilisateur:Fredb|Frédéric Boiteux]] : [[version 1.0rc2]] sur un clavier qwerty et un serveur X11 antique, ou claviers azerty, ceci depuis mi-septembre 2006.

Version du 30 août 2009 à 23:15

La communauté du bépo : un clavier pour les gouverner tous.

Moyens de communication

En plus de ce wiki, le projet dispose d'autres moyens de communication entre ses membres : un forum, une liste de diffusion et un canal de discussion. L'un et l'autre vous permettront de trouver de l'aide.

Forum

Un forum a été mis en place à l’adresse http://forum.bepo.fr

Liste de diffusion

Le nouveau robot qui gère la liste de discussion et diffusion est « sympa ». Il est accessible par courriel à sympa@clavier-dvorak.org, ou via son interface WWS. Pour s'y abonner, vous pouvez envoyer un courriel contenant « sub discussions ». Si vous souhaitez être abonné pour pouvoir écrire sur la liste mais sans recevoir de courriels, vous pouvez envoyer un courriel contenant « set discussions nomail ». (Il est possible de faire les deux étapes en un seul courriel en y mettant les deux lignes.)

Archives : jusqu'à juin 2008 - après juin 2008.

Cette liste de diffusion est aussi accessible sur gmane via une interface web ou par nntp. Avec le mot de passe du courriel d'abonnement, il est possible d'accéder à l'interface WWS, pour modifier les paramètres d'abonnement : son nom, son mot de passe et le mode de réception des courriels (mail, digest, conceal, nomail).

Canal de discussion IRC

Pour discuter en direct avec les utilisateurs, rendez-vous sur le canal IRC du projet sur le serveur irc.freenode.net, salon #bepo (url). Vous pouvez aussi passer par une interface web.

hopp est un robot appartenant à gaetan présent sur le canal. Sa principale fonction est d'annoncer les changements récents sur le wiki par un message du type « <hopp> New news from bepomediawiki: [[nom de la page modifiée]] (nom du contributeur) ». Des scripts à adapter pour ouvrir ces wikiliens dans votre client irc sont disponibles ici.

CIA-xx est également un bot IRC. Fourni par le site CIA.vc, il permet de suivre les modifications sur le dépôt subversion. Les statistiques du dépôt depuis l'installation du bot sont disponible à cette adresse.

Les membres du projet

L’équipe de travail du projet fr-dvorak-bépo est constituée de bénévoles. Toute personne s’inscrivant sur le wiki peut s’impliquer et participer à la vie du projet. Vous pouvez contacter un membre de l'équipe par sa page de discussion en cliquant sur le nom de l’utilisateur, puis sur l’onglet « discussion ».

En bépo par défaut

  • A2 : bépo addict, versions 0.6.2.2.x en 2006, abandon de l'azerty à la version 0.6.3 en août 2007, aujourd'hui en bépo avec en moyenne 80 mpm (win, linux, clavier basique 105 touches et TypeMatrix 2030).
  • Agnès : en bépo depuis février-mars 2008. Version officielle sur le PC de bureau, et version trafiquée sur l'eeepc (avec raccourci clavier pour repasser en version standard quand je branche le TMx 2020).
  • Asr : bépoiste convaincu, adepte des bépo portables. Technique : depuis n'importe quel ordinateur, oublier un formulaire bépo sous le clavier, une entrée bépo dans l'historique du navigateur, et une icône BÉPO portable (ou pkl) sur le finder/bureau/barre d'outils. Bépoiste depuis février 2008. Deux utilisateurs convertis à mon actif, et 5 « prospects ».
  • Balise : bépoète de moins en moins intermittente depuis l'été 2008, je viens de passer tous mes Xorg en bépoè par défaut au lieu de l'azerty :)
  • bgse : utilisation exclusive de la dernière version du bépo depuis début janvier 2009.
  • carnifex : bépoïste depuis 6-7 mois sous ubuntu. Entrainement 5 min/jour pendant un mois avec Ktouch et Klavaro pour avoir la disposition dans la tête et les mains. Développement en caml avec un vim bépoïfié. Ai dû installé récemment le bépo au bureau, l’azerty m’étant devenu insupportable :o))
  • Cougar : S'est mis brutalement au BÉPO en avril 2007. J'ai du essayer toutes les versions qui sont parues depuis. Fort logiquement, j'utilise actuellement la 1.0rc2 sur mon fidèle Thinkpad T43. Les stats bientôt…
  • Frédéric Boiteux : version 1.0rc2 sur un clavier qwerty et un serveur X11 antique, ou claviers azerty, ceci depuis mi-septembre 2006.
  • Guillaume : intéressé par le bépo depuis 2007, j'ai franchi le pas en octobre 2008 et n'utilise plus que le bépo grâce au très pratique PKL. Après presque un mois d'utilisation intensive, j'ai atteint hier la vitesse de 50 mpm avec 1 % d'erreurs (youpi !!), mais sur un texte que je connais bien ;o) sinon je tourne autour de 40 mpm pour le moment.
  • Gyo : en dvorak fr Josselin Mouette dès 2004 pendant 4 ans, en bépo version 1.0rc1 depuis mi août 2008 et version 1.0rc2 le 24 septembre 2008 avec un max de 60 mpm (win, linux, clavier classique)
  • Hugues De Keyzer : Dvorak fr de Josselin Mouette sur GNU/Linux pendant un an et demi (jusqu'en novembre 2006), Dvorak français (bépo) depuis juin 2007 sur Mac ;
  • jd - ~ depuis un certain temps, à 100%.
  • Nicolas Dumoulin : version 0.6.2.1.1 depuis 2006-01-16. version 0.6.2.2.0 depuis 2007-04-04…
  • Olympi en v1, j'utilise le bépo en continue depuis juillet 2008, et parce que je suis une feignasse j'utilise Caps-lock en touche modale.
  • Pyerre en version 0.6.3 (avec ajustements) depuis le 16 septembre 2007 (WinXP puis ubuntu depuis mi-juin, touches déplacées), ne devrait pas tarder à remettre sa version à jour
    • son frère, d'abord sous leboutte en juin 07, en bépo depuis octobre 08 (le changement est chiant à cause de touches décalées juste d'un cran entre bépo et leboutte (T,S))
  • Rémi Emonet : version 0.6.2.2.0
  • Stéphane Veyret : Débute par la version 0.6.2.2.4 à la mi-juin 2007. Sur la version 1 officielle aujourd'hui.
  • Thargos : en bépo depuis le 29 juillet 2008 (0.6.6). Actuellement en 1.0rc2. Utilise Windows™ au travail et linux à la maison. Avec le PKL sous Windows™.
  • Tiot : bépo depuis la version version 0.6.5.1 (mars 2008), actuellement en version version 1.0rc2 (linux, clavier classique)
  • Tom Di Nunzio : récemment en bépoèw, sinon bépo only depuis juillet 2008. (laptop, linux)
  • Guilhem : en bépo depuis mi-2007, à la maison sous GNU/Linux et au boulot sous Windows, via pkl. J'ai depuis longtemps plus d'aisance en bépo qu'en azerty à l'époque.
  • ElfeJoyeux : en version 1.0rc2 depuis fin 2008 sur un clavier standard Dell (sous Linux) et sur un clavier de MacBook (sous Mac OS). Plus d'infos ici.
  • Bebertc : en bépo (raccourcis azerty) depuis décembre 2008, via pkl sur toutes mes machines.
  • bady3005 : intéressé par les dvorak depuis 2007. La 1.0 a été l'élément déclencheur en septembre 2008. Arrive bientôt vers les 50 mpm, mais avec encore trop de fautes. Travaille sur un bépok(fr-hongrois) et un bépoŭ (fr-espéranto).
  • Karkaf : en bépo-fr (raccourcis azerty) par défaut depuis l’automne 2007, avec la version 0.6.3 modifiée (apostrophe «’» en accès direct) sur un portable Mac plus clavier Apple bientôt remplacé par un clavier Typematrix. Vitesse de frappe non mesurée mais me convient.
  • Fenice : en bépo depuis mars 2009 (v 1.0rc2) sous Linux (édite beaucoup sous Vim) et très très occasionnellement sous Windows. Pour l'anecdote, j'ai migré sous bépo suite à des douleurs de poignet, depuis le changement les douleurs ont fortement diminué.
  • Ploum : bépo/typematrix transparent à la maison, noir au boulot depuis le 5 mai 2009
  • Smilz : bépo depuis avril 2009 (sortie de Ubuntu 9.04), utilisation dorénavant de Vim et flemmard de la souris (utilise alt+F7 suivie des touches fléchées pour déplacer une fenêtre). Reconfiguration de Vim pour mettre les « home keys » pour déplacer, réfléchi à un repositionnement des opérateurs arithmétiques pour qu'ils soient plus simple d'accès et logique, contribuera si le résultat est convaincant.

Ils ont essayé pour vous

  • Aurélien : utilise une disposition avec AltGr symétrique depuis 2007.
  • NemOlivier : version 1.0 modifiée avec les chiffres en direct, « - » rendu bien plus accessible, nbsp automatique pour les guillemets. Usage sur linux avec clavier typematrix et ordinateur portable.
  • Nicolas Chartier : version 0.1 depuis 2004-12-28 (Linux & Windows, laptop et pc105) ;
  • Thomas Le Cardinal : ma disposition depuis 1996 (version 0.5) et un clavier Kinesis depuis 2005. (2005-12-20)
  • Julien Nitard : en bépo depuis la 0.6.2, maj vers une 0.6.4, mais pas encore par défaut (à cause de VIM et de la ligne de commande).

Responsables

Utilisateur Admin wiki Modo v1 Resp. comm. Admin ML
A2 X
Agnès X X
Asr X
Aurélien X
Crako X X
Gaëtan X X X
Jd X
NémOlivier X