Discussion utilisateur:Ariasuni/V2/Algo

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Quelques points :

  • pourquoi le roulement vers l'intérieur uniquement sur la rangée de repos ? Sur les autres rangées, c'est tout aussi valable. C'est en sautant des rangées que ça l'est moins
  • je ne suis pas d'accord avec : « C(auriculaire) > C(annulaire) > C(majeur) > C(index) » Pourquoi l'auriculaire est-il le dernier de la liste ? Il devrait être avant l'annulaire, ou au moins son égal, à mon sens.

nemolivier 18 février 2013 à 15:34 (UTC)

  • Cet algo a juste pour but de réduire le nombre de dispositions, c'est donc bête et méchant. Le second algorithme, basé sur les données, aura juste besoin de connaitre la CAD. On aura ainsi un système de points pour donner un aperçu du confort de frappe.
  • Je me suis trompé, je voulais dire: C(auriculaire) < C(annulaire) < C(majeur) < C(index). Bon je suis pas expert, j'imagine que majeur et index peuvent être mis à peu près au même niveau, de même pour le majeur et l'annulaire… En plus sur le oueb on trouve tout et son contraire. Je n'arrive pas à trouver de la presse spécialisé ni rien sur mon moteur de recherche ou Wikipédia franço/anglophone et je me connais pas assez dans le milieu pour trouver des sources fiables.

    Sinma 18 février 2013 à 21:27 (UTC)

Préférences digrammes vs trigrammes.

Dans la partie 2.1.2 Critères, tu parles de la « roulternance » mais j’ai l’impression que dans ton algo, tu vas tester les digrammes et en aucun cas les trigrammes. Note que je tape encore lentement : 40 MPM, donc mon jugement est peut-être erroné. Pour moi il est plus facile de faire rouler ma main gauche sur trois caractères puis ma main droite sur trois autres caractères que de faire un digramme à gauche, un à droite et un troisième à gauche. De plus, en bépo les digrammes « ea » et « au » sont très simple, mais « eau » me parais compliqué à cause du changement de direction. Y a-t-il une raison objective de ne prendre en compte que les digrammes (tel que : temps de calcul, ou que si les digrammes sont bons, les trigrammes le seront aussi,… ?)Robin 27 avril 2013 à 23:43 (UTC)

Bah en fait l’idée c’est de modéliser chaque main et doigt, du coup on peut facilement «tracer» le parcours de chaque doigt (est-ce qu’il doit faire rapidement un mouvement pourri comme tnv où un seul doigt fait deux lettres mais pas à la suite) et chaque main (est-ce que la main doit sortir de la rangée de repos pour taper un caractère — donc plusieurs doigts qui ne sont plus sur la rangée de repos — puis frapper une lettre de la même main, ou de l’autre main au quel cas c’est moins grave). Après si tu regardes ma page sur les données tu verras que pour avoir des données sur les digrammes c’est super chiant, faut réduire au maximum les possibilités pour que ça soit faisable dans un temps raisonnable — pas envie de mettre deux mois pour faire une carte d’accessibilité. Sinma 28 avril 2013 à 15:35 (UTC)